Dans les pays à revenu faible et intermédiaire comme Haiti, il existe une grande lacune dans la façon dont la science est utilisée pour façonner les prises de décisions sociale, économique, environnementale et politique. S’attaquer à ce problème multidimensionnel nécessite une approche qui intègre la recherche interdisciplinaire et intersectorielle. Dans cette optique, est créé à Milot (Haïti), le 10 novembre 2017, le Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti (CRISH), aussi connu sous le nom de Le Scientifique, dans le but de servir la communauté scientifique et les désireux en quête de savoir et d’information scientifique pour comprendre et interpréter les phénomènes écosystémiques.
Particulièrement, il promeut la culture scientifique en Haïti et dans les Caraïbes à des fins de développement durable et de la paix. Le Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti (CRISH) est apolitique, à but non lucratif et en libre accès (Open Access).
La vision du Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti (CRISH) est « devenir un centre de recherche et une revue scientifique intégrée de référence dans le monde afin de parer au manque de centres de recherche et de revues scientifiques en Haïti et dans les Caraïbes ».
La raison d’être du Centre de Recherche Intégrée et Scientifique d’Haïti (CRISH) est de promouvoir « la culture scientifique au service du développement durable et de la paix » tout en travaillant en collaboration avec les institutions et particuliers en vue de promouvoir la recherche et la science en Haïti et dans les Caraïbes.
Notre site web : https://lescientifique.org/