Le chiffrement de bout en bout

La confidentialité et sécurité font partie de notre ADN, c'est pour cela que nous avons intégré le chiffrement de bout en bout dans les dernières versions de notre application. Lorsqu'ils sont chiffrés de bout en bout, vos messages, photos, vidéos, messages vocaux, documents, mises à jour de statut et appels sont protégés pour ne pas tomber entre de mauvaises mains.

Apprenez-en plus sur le Statut WhatsApp sur : Android | iPhone | Windows Phone

Le chiffrement de bout en bout est disponible lorsque vous et les personnes avec qui vous communiquez avez les dernières versions de WhatsApp.

Le chiffrement de bout en bout de WhatsApp garantit que seuls vous et la personne avec qui vous communiquez pouvez lire ce qui est envoyé ; il n'y a donc pas d'intermédiaires, pas même WhatsApp. Vos messages sont protégés avec un cadenas, et seuls le destinataire et vous avez la clé spéciale qui permet de débloquer et lire votre message. Afin d'assurer une protection supplémentaire, chaque message que vous envoyez a son propre cadenas unique et sa clé unique. Tout cela est automatique : vous n'avez pas besoin de quelconques paramètres ni de créer des discussions secrètes pour protéger vos messages.

Important : Le chiffrement de bout en bout est toujours activé à condition que toutes les parties de la discussion utilisent la dernière version de WhatsApp. Il n'est pas possible de désactiver le chiffrement de bout en bout.

Quel est cet écran "Confirmation du code de sécurité" dans l'écran des informations du contact ?

Chaque discussion a son propre code de sécurité utilisé pour confirmer que vos appels et les messages que vous envoyez dans cette discussion sont bien chiffrés de bout en bout.

Remarque : Le processus de confirmation est optionnel et est utilisé seulement pour confirmer que les messages que vous envoyez sont bien chiffrés de bout en bout.

Vous trouverez ce code dans l'écran des informations du contact. Ce code apparaîtra sous forme de nombre à 60 chiffres et d'un QR code. Ces codes sont uniques à chaque discussion et peuvent être comparés entre les participants de chaque discussion pour confirmer que les messages que vous envoyez dans la discussion sont bien chiffrés de bout en bout. Les codes de sécurité sont simplement des versions visibles des clés spéciales entre vous deux. Et ne vous en faites pas, il ne s'agit pas de la clé elle-même. Celle-ci reste toujours secrète.

Pour confirmer qu'une discussion est bien chiffrée de bout en bout

  1. Ouvrez la discussion
  2. Appuyez sur le nom du contact pour ouvrir l'écran des informations du contact
  3. Appuyez sur Chiffrement pour voir le QR code et le nombre à 60 chiffres

Si vous et votre contact êtes ensemble, l'un d'entre vous peut scanner le QR code de l'autre ou comparer visuellement le nombre à 60 chiffres. Si vous scannez le QR code, et que le code est bien le même, une coche verte apparaîtra. Puisque les codes correspondent l'un à l'autre, vous pouvez être sûrs que personne n'intercepte vos messages et appels.

Si les codes ne correspondent pas, c'est probablement parce que vous scannez le code d'un autre contact ou d'un autre numéro de téléphone. Si votre contact a récemment réinstallé WhatsApp ou changé d'appareil, nous vous recommandons d'actualiser le code en lui envoyant un nouveau message et en scannant le code à nouveau.

Pour en savoir plus sur le changement des codes de sécurité, veuillez consulter cet article de Q&R;.

Si vous et votre contact n'êtes pas ensemble, vous pouvez lui envoyer le nombre à 60 chiffres. Prévenez votre contact une fois que vous avez reçu votre code. Il devrait écrire ce code et ensuite le comparer visuellement avec le nombre à 60 chiffres qui apparaît sur l'écran dans informations du contact sous Chiffrement. Pour Android, iPhone et Windows Phone, vous pouvez utiliser le bouton Partager depuis l'écran du QR code/nombre à 60 chiffres pour envoyer le nombre à 60 chiffres via SMS, e-mail, etc.

Je constate que les messages que j'envoie ne sont pas chiffrés

Il est possible que lorsque vous appuyez sur Chiffrement dans l'écran des informations du contact/groupe, vous receviez un message indiquant que les messages que vous envoyez ne sont pas chiffrés de bout en bout. Si c'est le cas, c'est probablement parce que vous ou la personne avec qui vous discutez doit mettre WhatsApp à jour et obtenir la dernière version de l'application. Une fois que votre interlocuteur dans une discussion individuelle, ou que tous les participants d'un groupe ont mis WhatsApp à jour à la dernière version, un petit indicateur apparaîtra dans la discussion pour vous informer que les messages dans votre discussion sont chiffrés de bout en bout.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la Sécurité de WhatsApp.

Cordialement,
L'équipe d'assistance WhatsApp