Je rencontre des difficultés pour télécharger et/ou envoyer des fichiers sur WhatsApp.

Résumé :

Il s'agit d'un processus compliqué, si vous avez besoin plus d'explications, lisez les détails ci-dessous.

  1. Assurez-vous que votre téléphone est connecté à internet.
  2. Assurez-vous que la date et l'heure de votre téléphone sont correctes.
  3. Votre carte SD pourrait causer problème :
    • Vérifiez qu'il existe suffisamment d'espace sur la carte SD.
    • Sauvegardez votre dossier « WhatsApp » sur la carte SD puis supprimez-le de celle-ci, créez un nouveau dossier « WhatsApp » et remettez les contenus dans la carte SD.
    • Vérifiez si vous pouvez copier des fichiers sur la carte SD.
  4. Si vous n'avez pas pu copier de fichiers sur votre carte SD mais vous avez de l'espace libre sur celle-ci, il vous faut peut-être reformater (effacer) la carte :
    • Sauvegardez toutes les données de la carte SD sur votre ordinateur
    • Si vous êtes certain(e) de vouloir supprimer toutes les données de votre carte SD, reformatez-la.
    • Ça ne marche toujours pas ? Consultez nos explications détaillées ci-dessous.

Détails :

Avant de commencer, nous vous demandons de bien vérifier (même plusieurs fois) que votre téléphone a une connexion internet active avec un bon signal. Essayez de charger une page web pour vous en assurer. Si vous êtes certain(e) que votre téléphone est connecté (essayez de vous connecter aux différents points d'accès Wi-Fi et/ou 3G), continuez à lire.

Vérifiez que la date et l'heure de votre téléphone sont correctement réglées. Si la date est incorrecte, vous ne pourrez pas se connecter à nos serveurs pour télécharger vos fichiers médias. Consultez ici pour savoir comment configurer correctement la date.

WhatsApp rencontre parfois des difficultés à enregistrer des fichiers sur une carte SD. Suivez ces étapes pour essayer d'y remédier :

  1. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace libre sur votre carte SD. Si cette dernière est pleine, WhatsApp ne pourra pas y enregistrer quoique ce soit. Il vous faudra peut-être y supprimer quelques fichiers pour libérer de l'espace.
  2. Vérifiez que votre carte SD n'est pas en lecture seule. Essayez d'y enregistrer un fichier qui ne provient pas de WhatsApp. Si le fichier y est enregistré, votre carte n'est pas en lecture seule, et vous devriez pouvoir y enregistrer des fichiers téléchargés à partir de WhatsApp. Si vous ne pouvez pas y enregistrer quoique ce soit, votre carte est en lecture seule. Il vous faudra modifier cela. Consultez le guide d'utilisation de votre téléphone pour y obtenir les instructions nécessaires.
  3. S'il y a suffisamment d'espace libre et que vous pouvez enregistrer des fichiers sur votre carte SD, mais que vous ne pouvez pas y télécharger des fichiers à partir de WhatsApp, il vous faudra peut-être supprimer les données WhatsApp de votre carte SD.
    AVERTISSEMENT : Ceci effacera TOUTES les sauvegardes d'historique de discussions et fichiers téléchargés par WhatsApp
    1. C'est donc un bon moment pour sauvegarder vos données WhatsApp. Pour les sauvegarder, copiez le dossier « WhatsApp » de votre carte SD et collez vers votre ordinateur.
    2. Ouvrez le dossier carte SD sur votre téléphone et supprimez le dossier « WhatsApp ». Tous les fichiers WhatsApp sont maintenant effacés. WhatsApp pourra toujours être ouvert, et toutes vos discussions y seront encore, mais vos fichiers (images, vidéos, et audio) seront disparus.
    3. Redémarrez votre téléphone.
    4. WhatsApp devrait maintenant pouvoir enregistrer vos fichiers téléchargés.
  4. Vous êtes toujours là ? Vous vous rappelez de la deuxième étape, lorsque vous avez vérifié si votre carte SD était en lecture seule. Si vous ne pouviez pas y enregistrer de fichiers, votre carte SD est peut-être endommagée. Il vous faut peut-être dans ce cas reformater votre carte SD. Cela signifie l'effacement de toute la carte SD et la réinitialisation :
    AVERTISSEMENT SUPPLÉMENTAIRE : Ceci effacera TOUTES les données de votre carte SD
    1. Une fois la carte SD formatée, vous ne pourrez plus récupérer vos données.
    2. Sauvegardez si possible ce qui figure sur la carte SD. L'une des façons dont vous pouvez le faire est en l'insérant dans un ordinateur possédant un lecteur de carte SD, et d'y copier les fichiers.
    3. Sur votre téléphone Android, allez aux Paramètres > Mémoire.
    4. Si cela existe, touchez Désintaller la carte mémoire.
    5. Touchez Formatter la carte SD ou Effacer la carte SD.
    6. Redémarrez votre téléphone.

Si toutes ces étapes ne fonctionnent pas, il se peut qu'il y ait un problème avec votre carte microSD. Vous devrez peut-être acheter une nouvelle carte microSD afin de sauvegarder / envoyer des fichiers.

Cordialement,
L'équipe d'assistance WhatsApp